Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
L'obésité est une maladie nutritionnelle et métabolique chronique qui se caractérise par un surpoids important.
Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de surpoids à partir d'un indice de masse corporelle (IMC) de 25 kg/m² et d'obésité à partir d'un IMC de 30 kg/m². L'obésité est en outre divisée en trois degrés de gravité (voir tableau).
Catégorie (selon OMS) | IMC (kg/m2) |
Insuffisance pondérale | < 18.5 |
Poids normal | 18.5 – 24.9 |
Surpoids | 25.0 – 29.9 |
Obésité modérée I | 30.0 – 34.9 |
Obésité sévère II | 35.0 – 39.9 |
Obésité morbide III | ≥ 40.0 |
Calculez votre propre IMC : Calculateur de l’indice de masse corporelle - Promotion Santé Suisse (promotionsante.ch)
L'IMC ne tient toutefois pas compte de l'âge, de la répartition de la graisse corporelle ou de la masse musculaire. En particulier, une répartition élevée de la graisse abdominale (graisse du ventre) est un facteur de risque important pour différentes maladies métaboliques et cardiovasculaires, comme par exemple le diabète sucré ou l'hypertension. La graisse abdominale peut être estimée à partir du tour de taille - chez les femmes, nous parlons d'obésité abdominale à partir de 88 cm de tour de taille et chez les hommes à partir de 102 cm de tour de taille (obésité abdominale).
Si l'on consomme plus de calories que l'on n'en dépense, notre corps transforme l'énergie excédentaire en graisse. Ainsi, un comportement alimentaire défavorable et un manque d'activité physique sont les causes les plus fréquentes de l'obésité. Toutefois, des influences héréditaires, des facteurs psychiques, des médicaments ainsi que des maladies hormonales et métaboliques jouent également un rôle décisif dans l'apparition de l'obésité.
Nous parlons d'obésité à partir d'un IMC de 30 kg/m2.
Lors d'un entretien, nous vous interrogeons en outre sur vos antécédents médicaux individuels, votre mode de vie (notamment votre comportement alimentaire et votre activité physique) et votre environnement familial et professionnel. Étant donné que le risque de diverses maladies métaboliques et cardiovasculaires peut être accru, nous recherchons des maladies liées à l'obésité telles que le diabète de type 2 ("diabète sucré"), l'hypertension, la stéatose hépatique, l'essoufflement, les maladies articulaires, les reflux gastriques ("remontées acides") ou des indices de tumeurs malignes.
Différents examens sont effectués à cet effet, selon le cas :
L'obésité entraîne une augmentation des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Par maladies métaboliques, nous entendons surtout le diabète de type 2 ("diabète sucré") ou le développement d'une stéatose hépatique. Les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes sont l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, l'essoufflement et les infarctus. Mais d'autres maladies comme le ronflement associé à des pauses respiratoires ("apnée du sommeil"), les maladies de reflux ("remontées acides"), les maladies articulaires ainsi que les tumeurs malignes du sein, de l'intestin, de l'utérus, des reins et de la prostate sont également liées à l'obésité et se favorisent mutuellement.
Outre les maladies physiques consécutives, le surpoids et l'obésité ont souvent des répercussions sur l'état psychique, ce qui peut se traduire par des dépressions, des troubles anxieux et une insécurité dans l'environnement social.
Une perte de poids durable est l'étape la plus importante pour prévenir les maladies secondaires liées à l'obésité. Les maladies déjà existantes peuvent également être inversées dans une certaine mesure. L'hypertension artérielle et le diabète de type 2, en particulier, peuvent être nettement mieux contrôlés après une perte de poids, de sorte que les médicaments existants peuvent souvent être réduits ou même arrêtés.
Il existe différentes possibilités de traitement de l'obésité dans le cadre d'un concept multimodal. L'obésité, en particulier si elle a déjà des séquelles ou si vous souffrez d'une grande souffrance, doit également être traitée individuellement et de manière combinée.
La première étape du traitement du surpoids ou de l'obésité consiste en des "modifications du mode de vie". Le mode de vie doit être adapté en conséquence, ce qui signifie concrètement un changement d'alimentation, éventuellement accompagné de conseils nutritionnels, ainsi qu'une augmentation de l'activité physique. Nous pouvons vous aider et vous conseiller dans ce domaine et vous mettre en contact avec nos diététiciens*.
Dans le traitement de l'obésité, des formes de thérapie médicamenteuse visant à réduire le poids sont également associées à la thérapie alimentaire, à la thérapie par l'exercice et à la thérapie comportementale. Les analogues GLP1 ("glucagon-like-peptide") sont des médicaments (p. ex. : Saxenda) qui proviennent à l'origine du traitement de la glycémie et agissent comme une hormone de satiété naturelle. Ils donnent des résultats encourageants dans certains cas. Ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance et sont prescrits par le médecin. Là encore, nous vous conseillerons volontiers individuellement, en collaboration avec nos collègues endocrinologues (spécialistes des hormones*), pour savoir si cette méthode est judicieuse pour vous.
En outre, il existe bien sûr des méthodes endoscopiques et chirurgicales. Une opération s'impose lorsque les options conservatrices n'ont pas donné de résultats durables.
Dans ce cas, le bypass gastrique ainsi que l'anneau gastrique sont les opérations les plus fréquemment réalisées. Pour en savoir plus, consultez les points correspondants.
Dans de nombreux cas, ces différentes thérapies sont également utilisées en combinaison, par exemple une opération est toujours accompagnée d'une thérapie nutritionnelle.
Lors de l'opération de bypass gastrique, l'estomac est séparé de quelques centimètres en dessous de l'entrée de l'estomac. Il reste donc un résidu gastrique réduit, appelé "poche gastrique", d'une capacité d'environ 30 à 50 ml. L'intestin grêle est ensuite sectionné. Une extrémité de l'intestin grêle est reliée au reste de l'estomac et l'autre est détournée de telle sorte que les aliments et les sucs digestifs ne se mélangent qu'au milieu de l'intestin grêle. Ainsi, la digestion ne peut commencer qu'à ce niveau et, par conséquent, seule une partie des composants alimentaires peut être absorbée ("résorbée").
Le bypass gastrique a donc deux effets sur la réduction du poids: d'une part, la quantité de nourriture est limitée par la petite poche gastrique et, d'autre part, moins de nutriments sont absorbés par l'intestin en raison de la digestion plus tardive.
L'opération de bypass gastrique est réalisée par laparoscopie. Cela signifie pour vous uniquement de petites cicatrices, moins de douleurs et une phase de récupération nettement plus rapide que lors d'opérations ouvertes au moyen d'une grande incision abdominale.
Normalement, vous restez 2 à 3 jours à l'hôpital, suivis d'un congé maladie prolongé afin de vous habituer à votre nouveau mode de vie. Une prise supplémentaire de compléments alimentaires ou de préparations de minéraux et de vitamines est nécessaire à long terme.
L'opération sleeve gastrectomie, également appelée résection du sleeve, est également réalisée avec la technique laparoscopie. Dans ce cas, environ 4/5 de l'estomac sont retirés, ne laissant qu'un petit estomac résiduel en forme de tube.
La perte de poids est assurée par la réduction de la quantité d'aliments ingérés et la capacité digestive est maintenue. Cette méthode est souvent recommandée comme première intervention chez les personnes en surpoids extrême. Après une perte de poids significative, une deuxième opération peut alors s'avérer nécessaire.
En général, vous restez 2 à 3 jours à l'hôpital, suivis d'un congé de maladie prolongé pour vous habituer à votre nouveau mode de vie. Une prise supplémentaire de compléments alimentaires ou de préparations de minéraux et de vitamines est nécessaire à long terme.
Un autre traitement possible de l'obésité est l'estomac tubulaire endoscopique (endosleeve). Dans ce cas, l'estomac est plié par une technique de suture spéciale lors d'une gastroscopie et le volume de l'estomac est réduit jusqu'à 70%. On obtient ainsi également une réduction de l'absorption d'aliments et une plus grande sensation de satiété. La procédure est particulièrement douce et ne provoque ni coupures ni cicatrices. Actuellement, l'Endosleeve nécessite une garantie de prise en charge spéciale par la caisse d'assurance maladie. Nous vous conseillons volontiers pour savoir si cette procédure est adaptée à votre cas et, le cas échéant, nous entreprenons les démarches nécessaires.
D'autres procédures telles que l'anneau gastrique ou le ballon gastrique ne sont plus réalisées que dans des cas isolés en raison du taux de complications élevé. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement à ce sujet.
Au Centre de l'obésité de Berne, vous trouverez tous les spécialistes au même endroit. Les consultations sont assurées par des chirurgiens et des endocrinologues (spécialistes des hormones). Des gastroentérologues (spécialistes de l'estomac, qui effectuent par exemple une gastroscopie ou une mesure de l'acidité de l'œsophage) ainsi que des thérapeutes en nutrition, des psychiatres et tous les autres spécialistes sont également présents sur place. Nous pouvons ainsi nous assurer que votre obésité est prise en charge de manière globale dans un centre multidisciplinaire et que vous bénéficiez d'une prise en charge complète et structurée. Des contrôles de suivi réguliers sont également assurés par notre centre. De plus, cela signifie pour vous un investissement moindre en temps et en logistique, car nous proposons tous les examens nécessaires au même endroit.
Le centre de chirurgie bariatrique (Adipositaszentrum) effectue très souvent des interventions primaires ainsi que des interventions plus complexes et dispose d'une grande expérience. Notre clinique est également reconnue par la "Swiss Society for the study of morbid obesity and metabolic disorders" (SMOB) comme centre de référence pour la chirurgie de l'obésité.
Il est préférable de demander un rendez-vous à la Consultation Obésité à votre médecin de famille. Cela permet de garantir que toutes les données relatives à la santé connues par votre médecin de famille puissent être prises en compte dans l'évaluation. Il est également possible de prendre contact directement avec le Bauchzentrum (bauchzentrumextra@insel.ch, 031 632 59 00) ou via notre formulaire de contact.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.